A l'origine, lorsque Jean Cadic édite son premier t-shirt suite à la marée noire de l'Erika, la marque signée sur le vêtement est "maux d'oiseaux" avec déjà ses 5 empreintes d'oiseau marin. Le premier public en 2000 s'identifie à ce langage poétique et exprime son adhésion en réclamant une suite. La passage des "maux" aux "mots" exprime cette envie de construire un monde empreint de sens et d'élan.
Il s'agit du 45e hexagramme du yi-king, un manuel chinois datant du premier millénaire avant JC occupant une place première dans l'histoire de la pensée chinoise et dont la finalité est de décrire les états du monde et leurs évolutions. Il symbolise le rassemblement et a été associé de manière aussi emblématique qu'intuitive par Jean Cadic à la marque dès son début. Il représente parfaitement aujourd'hui cette dynamique de lien qui nous motive.
Les produits sont imaginés au pays de Lorient pour ce qui est du choix de leurs formes, leurs couleurs, des poèmes et des dessins qu'ils portent. Ils sont ensuite réalisés avec l'aide de l'entreprise de Michelle Rousset, Fair Fibers*, qui sélectionne des fournisseurs engagés dans une production écoresponsable et équitable pour les articles en coton biologique, en s'appuyant sur le savoir-faire d'entreprises, d'ESAT et d'artisans bretons. Matières naturelles et matériaux recyclés peuvent y trouver leur place.
*voir rubrique "Nous aimons"
Nos articles en coton biologique équitable sont certifiés GOTS, le label le plus solide en la matière. Il fait l'objet d'un contrôle indépendant et garantit que 95 % au moins des fibres doivent
être d'origine biologique certifiée. Il exclut l'utilisation de métaux lourds, d'OGM, de formaldéhyde, fluorocarbones, etc.*. Il inclut également des critères sociaux basés sur les conventions
fondamentales de l'Organisation Internationale du travail (respect de droits de enfants, pas de travail forcé, pas de travail des enfants, droits d'organisation et de négociation collective,
liberté syndicale, sécurité du travail et salaire décent. La production de coton bio ne représente encore qu'une faible partie, environ 25 000 Tonnes sur les 25 millions produits chaque année
dont 43 % produit en Turquie puis en Inde pour environ 30 % puis environ 8% pour la Chine comme pour les USA.
* Voir description détaillée des labels en bas de la page boutique
Pour les premières séries, les bénéficiaires ont été choisis par nous-mêmes dans l'esprit d'ouvrir la marche. La LPO s'est imposée comme un acte symbolique en écho à l'origine de la marque, parce qu'elle fêtait ses 100 ans en 2012 et parce que l'indemnisation des communes a enfin été validée par les tribunaux compétents. Mais à l'avenir, notre souhait est que les clients de la marque puissent proposer des projets, des actions qui leur paraissent méritants au regard de leur engagement pour la défense de la vie et de l'égalité des chances. Un formulaire est accessible en page d'accueil pour vos propositions. Dans un premier temps, nous puiserons dans celles-ci pour les séries à venir avant de mettre en place un système de vote public via notre site.
Depuis sa création et jusqu'à aujourd'hui, les textes et dessins sont signés Jean Cadic. La poésie et la volonté de sens prévaudront mais d'autres auteurs peuvent contribuer s'ils se reconnaissent dans notre élan et sont inspirés. A vos plumes!
Vendu en Biocoop
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com