Des Maux au Mots d'oiseaux

 

Les Mots d'oiseaux sont nés de la colère d'un homme face aux conséquences désastreuses du naufrage d'un pétrolier au large du Finistère le 12 décembre 1999. Dans la nuit du 24 décembre, sa funèbre cargaison atteignait la côte morbihannaise, mazoutant des centaines d'oiseaux. Les premiers mots furent un cri de révolte à l'égard de cette atteinte à la vie.

« Les Mots d'oiseaux sont l'expression d'un cri, d'un cri du ventre. Les Mots d'oiseaux veulent rassembler, réunir au-delà des frontières, des cultures. Les Mots d'oiseaux font ressurgir la noblesse de sentiments oubliés et qui habitent chacun de nous. Ils veulent dire, ils veulent comprendre et partager. Ils défendent la vie, ils aiment la mer par-dessus tout pour ce qu'elle représente d'espace, de rêve et de liberté si on la respecte ».

« Près de 300 personnes achetèrent le tee-shirt sur lequel j'avais posé ces mots lors du Festival Interceltique 2000, avec toujours les mêmes réactions de surprise et d'enthousiasme. Il y eut de belles rencontres, de beaux échanges. Les gens se reconnaissaient à travers le graphisme et le langage. Ce vêtement parlait, il invitait au dialogue, à la réflexion. C'était un pari plein de promesses. Pourquoi dès lors ne pas envisager sous cette forme, de continuer à communiquer ? Je créai donc la marque des « Mots d'oiseaux » avec son dessin des empreintes d'oiseaux de mer ».


Jean Cadic DZ