Retrouvez ici les articles de presse, les entretiens radiophoniques et toute autre couverture médiatique sur les mots d'oiseaux, entreprise sociale et solidaire du pays de Lorient.
Article paru dans l'édition de Lorient à l'occasion de la remise des chèques annuelle aux associations bénéficiaires de nos séries de t-shirts.
Cliquez ici
Trois questions à... (entretien recueilli par Jérôme Decoster)
Jean Cadic, créateur de l'entreprise Mots d'oiseaux.
Comment l'idée de créer Mots d'oiseaux vous est-elle venue ?
Je faisais de la planche à voile le 24 décembre 1999. Il n'y avait personne sur l'eau. Et sur la plage, j'ai rencontré un homme qui ramassait les oiseaux mazoutés par l'Erika. Ça a été un véritable choc. Pour exprimer mon émotion, j'ai créé un tee-shirt que j'ai présenté pendant le Festival interceltique de 2000, sur lequel j'avais inscrit un message rassembleur et poétique. Suite au bon accueil que j'ai reçu pendant le FIL, j'ai décidé de créer cette entreprise qui a pour symbole des pattes d'oiseaux sur le sable.
Quelle est l'ambition économique de Mots d'oiseaux ?
Les affaires ne sont pas ma tasse de thé. Mais je suis bien entouré par Sylvie Delanoy. J'ai voulu sortir de la logique du don en créant une production qui me correspondait. Je souhaite faire participer les gens et qu'ils deviennent des consom'acteurs et non pas des clients. Le club Cigales a été le premier à nous aider, et la biocoop lorientaise des 7 épis nous a fait confiance en achetant chacune de nos collections. Nous aussi on est dans cette démarche. À chaque tee-shirt vendu, on reverse 1 euro à une association de notre choix. Cette année, on a choisi les Restos du coeur et la SNSM. Sylvie et moi, on se paye un revenu inférieur au Smic. Après un bon été, la rentrée est plus compliquée.
Quels sont les projets à venir ?
On va sortir en novembre une série de serviettes de bain en coton bio, sur lequel sera inscrit le poème Regarde. Je fais parler, dans ce texte, l'oiseau en mouvement dans le ciel. Par ailleurs, le BTS MUC et communication de Lorient va travailler, cette année, sur la diffusion de la marque, à travers des affiches et flyers.
Vendu en Biocoop
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com